Le cas allemand (suite)

Publié le par Winston Smith

Faisant suite aux remarques de JL sur l'article intitulé « Le cas allemand », j'ouvre ce billet afin d'éclaircir certains aspects des autobahnen à l'aide de statistiques officielles récentes. Les informations qui suivent sont issues de l'office général de la statistique allemande (http://www.destatis.de/) qui répondra rapidement à toutes vos questions1.

D'après cet organisme, donc, on dénombre en 2007, 7996 accidents de la route sur autobahnen dont 4900 (61%) sur autoroute non limitée et 3096 (39%) sur autoroute limitée. Ces accidents ont causé le décès de 176 (62%) personne sur autoroute non limitée et 107 (38%) sur autoroutes limitées. Selon la même source, 66% des autoroutes allemandes sont non limitées (8000 km sur un peu plus de 12000).

Les autoroutes non limitées représentent donc grosso-modo 62% de la fatalité, pour 66% du réseau. Il n'existe donc pas de surrisque avéré sur les tronçons non limités. A contrario, il est permis de comparer les statistiques françaises aux statistiques allemandes : 273 décès sur autoroutes françaises (-3,5%) pour un réseau de 11000 km (-8,5%).

Preuve s'il en était besoin, que ce ne sont pas les limitations, leur respect, et les radars automatiques installés majoritairement sur autoroutes, qui sont à l'origine de la baisse de la mortalité sur les routes.

1 Merci à Pierre H. sur fr.misc.securite.routiere (Usenet) d'avoir entrepris les démarches et d'en avoir publié le résultat dans le fil « autoroutes allemandes libres : les chiffres ».

Publié dans Sécurité Routière

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