Sécurité routière : bilan du mois d'août 2008

Publié le par Winston Smith

J'écris des articles, le temps passe, et lorsque je me réveille, le mois de septembre tire à sa fin. Or, je n'ai pas entendu parler du bilan de sécurité routière d'août dans les médias. Il est temps d'en parler, non ?

Alors voilà, après une petite recherche dans Google, rien. Nada. Pas un article lié à la sécurité routière au mois d'août 2008. Etrange que le gouvernement n'en fasse aucune pub, puisque pour le bilan de juillet, les politiques se gargarisaient d'un bilan particulièrement favorable qui devait permettre, si la tendance s'affirmait, d'observer une baisse encourageante de l'ordre de 10% du nombre de morts sur les routes.

Alors, qu'en est-il exactement ? En août 2008, le nombre de décès a baissé de 3,3% par rapport au mois d'août 2007 (399 à 386), et le nombre de blessés hospitalisés de 3,8% (3326 à 3199). Mais la consommation de carburants a diminué de 12,3% par rapport au même mois de l'an dernier, confirmant ainsi la baisse du mois de juillet (-10%). Si certains essaient de biaiser en expliquant que la baisse de la vitesse explique cette baisse de consommation, l'argument ne convainc absolument personne : Le prix des carburants aidant, les français ont simplement moins roulé cet été.

Cela signifie simplement que malgré l'augmentation du nombre de radars et de contrôles sur les routes, le risque d'avoir un accident grave au km parcouru augmente d'environ 7%. Et cela, malgré une baisse de la vitesse (sisi, puisqu'on vous le dit).

Publié dans Sécurité Routière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article