Chronologie des grandes lois de sécurité routière

Publié le par Winston Smith

Les grandes dates de la sécurité routière en France

La vitesse est responsable des accidents de la circulation. Tel est le dogme en vigueur. Rien de tel que de mettre en parallèle les lois et leurs effets. C'est ce que fait ce graphe. Le résultat est... Etonnant.

graphique de sécurité routière française depuis 1960

Les premières limitations de vitesse en 1969 ne montrent pas ostensiblement l'effet qu'on leur confère habituellement. En 1973, l'effet conjugué de deux lois ne permet pas de départager les effets de chacune d'elles même si, à l'époque, les statistiques étaient déjà à la baisse depuis un ans, il était facile de contrôler la ceinture, impossible de contrôler la vitesse et que l'exemple suédois permet de se faire une idée de l'efficacité de chacune d'entre elles. D'ailleurs, les limitations actuelles mises en place en 1974, ne révèlent pas un résultat probant (hausse de statistiques jusqu'en 1977). Quant à l'effet radar automatique, le graph est suffisamment explicite pour le réfuter sans argumentation superflue...

Publié dans Sécurité Routière

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