Sécurité routière : bilan de juin 2009

Publié le par Winston Smith

Le bilan n'est pas encore paru sur le site de la sécurité routière, mais l'Express, France Info et  le Nouvel Obs viennent de publier un article à ce sujet. Le bilan est particulièrement mauvais, avec 33% de tués en plus à 408 décès sur les routes par rapport à 306 en juin 2008, parce que « les bonnes conditions météorologiques ont été une incitation au voyage », selon les responsables de la Sécurité Routière, qui ajoutent qu' « il y a un problème de comportement des conducteurs qui ont relâché leur vigilance et leur respect des règles édictées ». Il est donc permis de se demander si, pour obtenir un tel bilan, une cinquantaine de pourcent des radars (qui expliquent à eux seuls 80% de la baisse de la mortalité routière sur les 6 dernières années),  n'auraient pas été retirés des routes. On peut également s'étonner que le nombre de km parcourus n'influe que dans le cas où les français circulent plus que d'habitude. Enfin, ces résultats s'expliquent  également parce que « les résultats de juin 2008 étaient extrêmement bons ». Argument étonnant lorsqu'on sait que dans les cas inverses (et ici), il n'est jamais fait mention du fait que l'année précédente avait été désastreuse, et que si, justement, le bilan de juin 2008 avait été aussi bon, c'est parce que les français avaient moins roulé à cause de l'envolée du prix des carburants dont le pic s'était étalé sur la période juin - septembre 2008.

Vivement le bilan de juin 2010, où l'on verra un gouvernement tout fier de nous présenter une baisse spectaculaire des décès sur les routes, grâce àune politique volontariste et aux radars automatiques qui expliquent pour 80% l'évolution de la mortalité routière.

 On notera également la rhétorique de l'article de l'Express, qui compare l'évolution de la mortalité routière sur 12 mois glissants, alors que traditionnellement le site de la sécurité routière compare la période de l'année écoulée par rapport à la même période l'année précédente. L'on parvient ainsi à préserver une statistique présentable à -4,3% sur juillet 2008-juin 2009 par rapport à juillet 2007-juin 2008, alors que le calcul traditionnel présente une légère hausse des statistiques pour le premier semestre 2009 à 2008 décès, contre 1998 sur le premier semestre 2008.

On nous prend vraiment pour des jambons...

Publié dans Sécurité Routière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article